Conversation polyphonique. En novembre 2021, Evelyne Simonin commence une collaboration avec le trio Ingres : la rencontre et le dialogue entre graphie et musique autour des Variations Goldberg de J. S. Bach, écriture polyphonique, contrapuntique par excellence.

 

 

 

 

 

 

Plus séquence que série, la suite Contre-Points se compose à l’encre. L’image à l’origine de la composition offre à l’artiste un espace de déambulation où la graphie se déploie dans le jeu des signes, points, densité, profondeur. Un monde flottant où le temps se met en suspens pour inventer de nouveaux paysages, de nouvelles visions.

ArrowArrow
ArrowArrow
Slider

Contre-Points est exposé à la galerie Matthieu Dubuc à Rueil-Malmaison depuis décembre 2016
Galerie Matthieu Dubuc, 166 avenue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison


En mai 2022, Contre-Points s’installe au Musée de la dentelle à Chantilly.

Le rapprochement entre Contre-Points et la dentelle de Chantilly était une évidence ! Les tracés à l’encre de l’un s’organisent librement en de multiples modulations tandis que l’autre se façonne avec dextérité dans les jeux d’arabesques inouïs du fil de soie noir. Leur geste est précis, il s’automatise pour laisser toute l’amplitude à son expression.

Dans l’équilibre des noirs et des blancs, des vides et des pleins, l’artiste dessine les entrelacs noirs des tracés qui évoquent les fils noir de la dentelle et emmène le regard dans un espace sensoriel où la vision se veut rêverie poétique, échappée contemplative.

  

  

Résidence-exposition au Musée de la dentelle, Chantilly, avec Le C.a.n., mai 2022