Le geste est au cœur de la pratique d’Evelyne Simonin. Suivant un processus de révélation continu, l’artiste s’attache à l’échange nourri du matériau, de l’outil et du regard, engageant la dimension poétique du processus. La peinture est écriture, le mouvement est trace, la vision est tactile. « Le souffle devient signe », dit François Cheng.
Dans la « spontanéité de l’instant », son travail concilie les contraires. Ou les réinvente. Jouant des phénomènes de transparence ou d’opacité, de glissements ou d’accroches, de densité ou de dispersion, les tracés empiriques laissent peu à peu place à une mise en forme de plus en plus maîtrisée.
Ses dessins éprouvent la tactilité du papier, tandis que ses peintures sur toile, verre ou polymères cherchent pareillement le rythme, la résonnance de la matière, le déploiement de la trace dans l’espace. Broyant ses pigments, naturels le plus souvent, Evelyne Simonin aborde le médium peinture dans toute sa complexité.
Au cours de nombreuses déambulations, par la marche, elle ancre ses recherches dans les territoires qu’elle traverse, urbains ou paysagers, leur géographie, leur physionomie, leur histoire. Comme les visions intériorisées de Tal Coat, les motifs convoquent l’idée de paysage où images visibles et impressions invisibles s’entremêlent.
Toujours en quête d’espaces vibratiles aux accents contemporains, Evelyne Simonin emmène le regard dans un monde immatériel à la perspective flottante, inspiré de la peinture chinoise et des estampes japonaises, un voyage sensoriel, contemplatif.
« Vois-tu, en ces silences où les choses s’abandonnent et semblent près de trahir leur ultime secret. » Eugenio Montale
Née en 1958. Vit en Bourgogne, travaille entre la Bourgogne et Nanterre.
Double formation en art à l’Université Paris I-Sorbonne et en graphisme à l’École Estienne et au Lycée Corvisart-Tolbiac.
En graphisme, elle a réalisé des catalogues, affiches et autres documents de communication collaboré pour la Réunion des musées nationaux, ainsi que la signalétique d’expositions aux Galeries du Grand-Palais, au Musée du Louvre et au Musée d’Orsay. Elle a également collaboré avec la Mairie de Nanterre, l’Académie de Médecine, Le Nouvel Observateur (Média Obs)…
Elle nourrit ses recherches depuis une trentaine d’années de la multiplicité dans laquelle les deux savoir-faire graphique et plastique s’interpénètrent, s’enrichissant de leur particularité et de leur complémentarité. Ses explorations relient des champs multidisciplinaires sur la trace dans l’espace, le mouvement, l’empreinte invisible des vies qui se croisent et s’entrecroisent qu’elle transcrit dans des cartographies sensibles, espaces mobiles et sensoriels qui évoluent et se transforment selon l’endroit où elle les installe.
En 2020, elle crée le collectif Le C.a.n. (Collectif d’artistes de Nanterre) avec cinq autres artistes, mues par une volonté commune de construire un environnement favorable dans la ville à leur activité artistique. Elles se regroupent pour des expositions et autres projets qu’elle conçoivent en partenariat avec les espaces qui les accueillent.
Art-thérapeute formée à l’Inecat de 2016 à 2018 : un fil se déroule, une trace apparaît, un événement surgit, une expérience advient.
>>>
« Contre-Points » est représenté à la galerie Matthieu Dubuc, Rueil-Malmaison
>>>
« D’Oultremer à Indigo », Premier prix du concours « Bleu » organisé par k-Droz, Paris
Expositions personnelles
2023
« Rêveries », Musée d’Art et d’Histoire de Villiers Saint-Benoit (Yonne)
2021
« Contre-Points, conversation polyphonique », exposition-concert avec le trio Ingres, Atelier de Belleville, Paris
2020
« Venez à l’atelier… », Nanterre
2019
Journée nationale des métiers d’art, Nanterre
2017
« Contre-Points», galerie Matthieu Dubuc, Rueil-Malmaison
« Venez à l’atelier… », Nanterre
2016
« ContraPuntito », Atelier N. Descottes, Paris
« Venez à l’atelier… », Nanterre
« Contre-Points», galerie Immanence, Paris
Expositions collectives
2023
« Faire passer le jour », avec le FRAC Picardie, Musée de la dentelle, Chantilly
« Le Dessus des cartes », Atelier Le Hézo, François Jeune, Morbihan
« Récits & narrations », avec Le C.a.n., galerie La Villa des Tourelles, Nanterre
2022
« Recherches et expérimentations », résidence-exposition avec Le C.a.n., Musée de la dentelle, Chantilly
2022
Blau/Bleu, avec k-Droz, Hamm, Allemagne
2021
« S’élancer », avec Le C.a.n., exposition hors-les-murs du « Génie des lieux #1 », Galerie des Tourelles, Nanterre
2020
« Papiers vivants », avec Le C.a.n., Nanterre
2014
« Grave gravure », Journée de l’Estampe contemporaine, Paris
2012
50e anniversaire d’Amnesty International, musée-Abbaye de Saint-Germain, Auxerre
2012
« La Fabrique de nuages », Festival d’Art désordonné, Auxerre
Rencontres
2023
Masterclass / balade urbaine « La marche comme démarche », Espace d’art La Terrasse, Nanterre, « Génie des lieux » séquences #3
2022
Masterclass / balade urbaine « La marche comme démarche », Espace d’art La Terrasse, Nanterre, « Génie des lieux » séquences #2
Concert performance avec le Trio Ingres, Les Variations Goldberg de J. S. Bach
2023
« Lignes & Contrepoints », musée de la dentelle, Chantilly
2021
« Conversation polyphonique », Atelier de Belleville, Paris